807354389340702

Puis-je raccorder plusieurs bandes LED entre elles ?

Si vous regardez les bandes LED de notre gamme, vous constaterez rapidement qu'elles ont une longueur maximale de cinq mètres. La raison en est que les circuits de courant des bandes LED ne peuvent généralement pas supporter plus que le courant combiné des LED sur ces cinq mètres. Si vous allongez quand même les barrettes LED en les raccordant entre elles, les circuits de courant peuvent brûler.

Il est donc déconseillé de raccorder entre elles des bandes LED sur une longueur de plus de cinq mètres.

Plus de cinq mètres

Si vous voulez néanmoins dépasser cinq mètres (par ex. sous un comptoir), cela est possible en montant plusieurs barrettes l'une après l'autre. Celles-ci doivent alors être raccordées à l'alimentation en parallèle. Bien entendu, vous devez tenir compte du fait que la puissance totale des bandes LED ne dépasse pas le maximum de votre alimentation.

Bandes LED

Exemple :

Sous un comptoir de 7 mètres de longueur, nous utilisons une bande de LED de 9,6 W par mètre sur 24 V CC. Cela veut dire que la puissance totale s'élèvera à 67,2 W (7 x 9,6 W). Cela signifie également que vous avez besoin d'une alimentation d'une puissance supérieure à ces 67,2 W.

Couper et coller

Il est rare que vous ayez besoin d'une bande de LED de cinq mètres exactement. C'est pourquoi pratiquement toutes les bandes LED peuvent être coupées tous les cinq ou dix centimètres. Il n'est pas nécessaire de jeter les 'excédents'. Ceux-ci peuvent simplement être raccordés séparément ou être couplés à la première partie. Vous pouvez toujours raccorder à nouveau tous les morceaux d'une seule et même barrette de LED entre eux. Le courant reste en effet le même. Vous ne devez donc pas craindre que les circuits de courant ne puissent pas assumer la consommation.

Conseil PRO !

Vous pouvez également rencontrer les deux cas précédents simultanément. Dans le cas d'un éclairage indirect sous un escalier, par exemple, vous pouvez très rapidement avoir besoin d'une bande à LED de plus de cinq mètres, alors que les segments dont vous avez besoin sont plutôt du côté court.

Bandes LED sous l'escalierVisualisons cela au moyen d'un exemple.

Vous avez un escalier de quinze marches d'un mètre de large chacune. Sous chaque marche, vous souhaitez fixer une bande de LED aussi large que la marche elle-même. Au total, vous aurez donc besoin de quinze mètres de bande.

Si vous ne voulez pas d'excédent, il est donc préférable d'utiliser trois bandes de cinq mètres ou cinq de trois mètres. Vous les subdiviserez ensuite en quinze segments d'un mètre. À vous de jouer !

Comme cela a été dit précédemment, il est déconseillé de raccorder des bandes LED entre elles sur une longueur de plus de cinq mètres. En revanche, ce que vous pouvez faire, c'est raccorder en série chaque fois cinq segments. Ces trois séries peuvent alors être envoyées en parallèle vers la même alimentation. Vous pouvez également raccorder tous les segments en parallèle mais vous aurez alors besoin de connecteurs pour raccorder chaque bande en parallèle aux fils de courant.

Dans ce cas, vous devez bien évidemment aussi veiller à ce que la puissance totale des Bandes LED ne dépasse pas l'alimentation maximale.

© 2000 - 2018(Elektriciteit Paul de Meutter CV)

Le contenu de ce site web, y compris les marques commerciales, brevets, copyrights, droits sur des bases de données, plans et modèles, images, noms de société et de produit et/ou autres droits (de propriété intellectuelle) est protégé par les droits de propriété intellectuelle détenus par dmlights ou tout tiers légitime. Vous ne pouvez pas utiliser et/ou modifier le contenu protégé décrit au présent article, y compris par copie, prêt, reproduction ou utilisation du contenu de la base de données de dmlights ou par toute utilisation sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite préalable de dmlights. Toute infraction fera l'objet de poursuites en vertu de la législation en vigueur.