807354389340702

Différence entre un rail monophasé et un rail triphasé

Si vous cherchez un rail d'éclairage, vous aurez certainement déjà entendu parler de systèmes à 1 ou 3 phases ou de 1 et 3 circuits. La différence entre ces deux systèmes vous est expliquée sur cette page.

Qu'est-ce qu'une phase ?

Dans un câble électrique standard à trois conducteurs, on trouve un fil de phase, un fil de neutre et un fil de terre.

Le fil de phase est le fil qui est sous tension par rapport à la terre et au neutre. Le fil de phase achemine, avec le neutre, le courant électrique de et vers l'appareil raccordé.

Câble électrique

1 phase ou 3 phases

Rail à 1 phase

Sur les rails à 1 phase, l'électricité ne circule qu'entre deux fils : le fil de phase (L) et le neutre (N). Cela veut dire que toutes les sources lumineuses du rail sont commandées ensemble et qu'elles sont donc toujours allumées ou éteintes en même temps.

Rail triphasé

Les rails triphasés fonctionnent avec trois fils de phase (L1, L2, L3), qui peuvent être combinés chacun séparément avec le neutre (N). Cela offre donc la possibilité de créer trois circuits différents sur le rail (par ex. spots, TL, suspensions). Ceux-ci peuvent commander les trois séparément.
Pour pouvoir utiliser efficacement les trois circuits du rail triphasé, ils doivent être raccordés à un câble électrique à cinq conducteurs.

Avantages et inconvénients

Les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients, mais dmLights privilégie le système triphasé. Voici les avantages et les inconvénients de ce système.

Avantages :

  • Les rails triphasés offrent la possibilité de créer trois circuits différents. Ces trois circuits peuvent être commandés individuellement.
  • Il y a plus de choix dans les luminaires triphasés que dans les luminaires monophasés.
  • Un rail triphasé est plus facile à installer. Il y a plus de place pour dissimuler les câbles. Comme ils sont plus gros, ils couvrent également mieux l'orifice d'où sort le câble. En outre, ils sont plus robustes et plus stables.
  • Vous ne devez pas créer trois différents circuits avec votre rail triphasé : vous pouvez également l'utiliser comme rail monophasé (ou à 2 phases, mais cette utilisation est moins fréquente). Pour utiliser un rail triphasé comme rail monophasé, vous reliez entre eux L1, L2 et L3. Ensuite (et indépendamment de la position dans laquelle se trouve l'interrupteur des spots), ils sont toujours allumés.
  • Vous pouvez installer trois fois plus de puissance sur un rail triphasé (intéressant pour les magasins avec de nombreux spots sur de longs rails).

Inconvénients :

  • Les rails triphasés coûtent un peu plus que les rails monophasés.
  • Esthétiquement, les luminaires pour systèmes triphasés sont moins raffinés parce qu'ils ont encore un bouton sur leur base pour sélectionner la phase à laquelle ils doivent se connecter.

Rail à 1 phase

Rail à 1 phase

Rail triphasé

Rail triphasé

© 2000 - 2018(Elektriciteit Paul de Meutter CV)

Le contenu de ce site web, y compris les marques commerciales, brevets, copyrights, droits sur des bases de données, plans et modèles, images, noms de société et de produit et/ou autres droits (de propriété intellectuelle) est protégé par les droits de propriété intellectuelle détenus par dmlights ou tout tiers légitime. Vous ne pouvez pas utiliser et/ou modifier le contenu protégé décrit au présent article, y compris par copie, prêt, reproduction ou utilisation du contenu de la base de données de dmlights ou par toute utilisation sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite préalable de dmlights. Toute infraction fera l'objet de poursuites en vertu de la législation en vigueur.