Image Image Image Image Image
  • Vlaams
  • Nederlands
  • English
  • Deutsch
  • Français
  • עברית
Scroll to Top

To Top

06

Déc
2016

No Comments

In Inspiration Intérieur

By Steven Roziers

Tout ce que vous devez savoir sur les sonnettes de porte et vidéophones

On 06, Déc 2016 | No Comments | In Inspiration Intérieur | By Steven Roziers

On n’y réfléchit pas souvent, mais une sonnette de porte constitue un élément important d’une habitation. Elle est utilisée par les invités, les coursiers et – hélas – par les importuns. Il existe une étonnante variété de systèmes de sonnette de porte, depuis les solutions câblées classiques jusqu’aux vidéophones sans fil.

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur les sonnettes de porte.

Les composants d’un système de sonnette

Chaque système de sonnette comporte deux éléments :

Le bouton se trouve près de la porte. Lorsqu’un visiteur appuie dessus, un signal est envoyé vers le gong. Ce gong informe les résidents de la présence d’un visiteur.

Boutons de sonnette de porte

Il existe une variété infinie de boutons de sonnette de porte. Le choix dépend de vos goûts et de vos besoins.

Vous pouvez choisir sur la base du style. Certains modèles s’harmonisent mieux avec une habitation moderne, d’autres avec une architecture de type fermette. Il existe différentes possibilités : ronde, carrée, grande, petite, en synthétique ou en inox.

Il existe aussi des modèles avec plaquette nominative. Dans le bouton de sonnette est prévu un logement pour un petit papier portant le nom des résidents, par exemple « Famille Dubois-Dupont ». Certaines personnes le considèrent comme un accessoire pratique, d’autres estiment que c’est superflu.

Ensuite, on trouve les sonnettes multiples. Pour les immeubles avec plusieurs familles (habitation kangourou, bloc d’appartements), nous proposons des stations de porte sophistiquées. Ces modèles comportent plusieurs boutons – un pour chaque occupant. Le nom de la famille y figure de sorte que les visiteurs trouvent le bouton correct.

Sonnette de porte

Conseil : montez la sonnette de porte à une hauteur de 120 à 130 cm du sol.

Gongs

Un gong de porte émet un bruit lorsque quelqu’un appuie sur la sonnette de porte.

Il existe divers bruits de sonnerie, qui vont du simple vibreur jusqu’à une jolie mélodie. Sur certains modèles, vous avez le choix entre plusieurs airs.

Ensuite, il ne faut pas oublier le volume de sonnerie. Le bruit de sonnerie courant se situe autour des 70 dB. Il existe également des modèles plus bruyants, qui produisent 80 ou 90 dB. Ceux-ci sont très pratiques pour les malentendants, ou lorsque le gong est installé assez loin des pièces de séjour.

Câblé ou sans fil

La plupart des sonnettes de porte sont câblées. Elles nécessitent donc un câble depuis le bouton de porte (via l’armoire à fusibles) vers le gong.

À l’heure actuelle, on trouve également sur le marché des des sonnettes de porte sans fil. Le bouton de porte et le gong sont donc indépendants. On peut donc les déplacer aisément. L’inconvénient de ce système ? Les sonnettes de porte sans fil fonctionnent généralement sur piles. Après un certain temps, vous devrez donc prévoir de nouvelles piles.

Vidéophones

Parfois, vous voulez savoir qui est à votre porte. Est-ce le livreur que vous attendez depuis toute la journée, ou un démarcheur insistant ?

Un vidéophone ou parlophone fournit une image en direct de votre porte d’entrée. Ce flux vidéo est souvent combiné avec une fonction intercom. De cette façon, vous pouvez voir le visiteur et parler avec lui. Encore plus pratique, la serrure électrique. Couplez le vidéophone à cette serrure électrique pour ouvrir la porte à distance.

Pour un vidéophone, la résolution, l’angle de vue et le positionnement ont une grande importance. Une résolution plus élevée produit plus de détails et une image plus nette. Un angle de vue large et un positionnement judicieux de l’appareil vous garantissent que le visage du visiteur sera bien visible.

Vidéophone

Conseil : montez un vidéophone à 150 cm de hauteur. Source photo

Certains vidéophones peuvent effectuer des enregistrements. Vous pouvez contrôler ainsi qui a sonné pendant que vous étiez absent. Il existe également des modèles avec une fonction de nuit pour mieux voir les visiteurs dans l’obscurité. Cependant, nous recommandons de prévoir un éclairage artificiel suffisant. Vous pouvez installer ainsi des luminaires muraux pour l’extérieur.

Résumé

Acheter une sonnette de porte ou un vidéophone ? Tenez compte des éléments suivants :

  • Les sonnettes de porte sans fil sont très pratiques et se déplacent aisément, mais elles nécessitent des piles.
  • Choisissez un bruit de sonnerie selon votre goût personnel.
  • Les gongs de sonnette possèdent des volumes différents. Un gong très bruyant peut être pratique pour les résidents malentendants.
  • Vous souhaitez acheter un vidéophone ? Tenez compte de la résolution de la caméra et d’autres fonctions additionnelles.
  • Veillez à installer un éclairage extérieur près de la sonnette de porte/du vidéophone.
  • Montez le bouton de sonnette de porte à une hauteur de 120 à 130 cm, et un vidéophone à env. 150 cm.
Consultez la gamme complète chez dmlights

Share your thoughts with us!