Image Image Image Image Image
  • Vlaams
  • Nederlands
  • English
  • Deutsch
  • Français
  • עברית
Scroll to Top

To Top

13

Jan
2021

No Comments

In Inspiration Intérieur

By Elke Leemans

Tendance : les lustres modernes

On 13, Jan 2021 | No Comments | In Inspiration Intérieur | By Elke Leemans

Le mot lustre vous évoque automatiquement une chose énorme en cristal surplombant le hall d’entrée d’un hôtel de luxe ? Ou vos souvenirs vous portent-ils plutôt vers la table de votre grand-mère et la monstruosité en porcelaine aux anses dorées qui l’éclairait, mais dont une ampoule au moins était grillée ? Eh bien, il est grand temps pour nous de rafraîchir l’idée que vous vous faites du « lustre » classique. Les lustres sont modernes, tendance et ne sont pas toujours en cristal ou en porcelaine.

Un peu d’histoire

Depuis le Moyen Âge, les lustres sont un signe extérieur de richesse. Les nobles suspendaient de lourds ouvrages en bois garnis de bougies pour éclairer leur manoir ou leur château. Au début, c’étaient de simples croix en bois, mais à partir du XVe siècle, ce sont les modèles en forme de couronne qui ont pris le dessus. Le mot lustre vient de l’italien lustro qui signifie « éclat, luminosité ».

Le lustre en cristal a fait son apparition au XVIIIe siècle. Pas moins de vingt magnifiques exemplaires de l’époque sont exposés dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Le plus grand lustre au monde est un peu plus récent (2001) et éclaire la grande mosquée du Sultan Qabus à Oman. Cette impressionnante construction fait 14 mètres de haut, pèse 8,5 tonnes et est composée de près de 600 000 cristaux et 1 100 ampoules halogènes.

Des lustres chez soi

Il n’y a probablement pas la place chez vous pour suspendre vingt lustres en cristal ou un lustre de 14 mètres de haut (voir encadré).  Pour autant, vous n’êtes pas obligé de vous passer de la grandeur d’un lustre. Un lustre imposant dans le hall d’entrée ou un modèle plus modeste pour éclairer la table, ces majestueuses suspensions subliment chacune des pièces de la maison.

Flos 2097

Le Flos 2097 du designer Gino Sarfatti est l’une des réinterprétations du lustre classique la plus en vogue aujourd’hui disponible. Le design original remonte à 1958, mais en raison de son succès croissant, Flos a récemment élargi la gamme 2097 avec de nouveaux coloris, des variantes LED et le 2097/18, plus petit et parfait pour la maison.

Idéal pour : un intérieur moderne

Flos 2097

Shop Flos 2097

 

Slamp Ceremony

Au premier abord, cette beauté italienne semble assez classique, mais ne vous y trompez pas. Comme toujours chez Slamp, ce lustre élégant allie des technologies innovantes, des matériaux brevetés et un design somptueux.

Idéal pour : un intérieur métropolitain

Slamp Ceremony

Shop Slamp Ceremony

 

Terzani Soscik

Le lustre comme symbole de richesse ? Que pensez-vous de ce Terzani Soscik? Il sera à vous pour la bagatelle de 40 000 euros. Pour ce prix, vous aurez une prodigieuse suspension de près de 2 mètres de haut et d’un poids de 130 kilos. Un parangon de luxe contemporain, mais pas accessible à tous.

Idéal pour : une villa exclusive

Terzani Soscik

Shop Terzani Soscik

 

Moooi

La marque néerlandaise Moooi adore les lustres. Mais Moooi ne serait pas Moooi si elle n’en offrait pas sa propre interprétation. Avouez que le bois brûlé (Smoke) ou le papier (Paper) ne sont pas des matières que l’on associe naturellement à un lustre, n’est-ce pas ?

Les autres lustres à succès de Moooi sont le Meshmatic, Plant Chandelier, Heracleum The Big O et le Shade Shade. À première vue, ce dernier ne semble pas faire partie de la série en raison de son grand abat-jour en verre teinté. Ce dernier cache toutefois un magnifique lustre qui ne devient visible que lorsque vous l’allumez. C’est du plus bel effet.

Idéal pour : un intérieur original.

Moooi Paper

Shop Mooi Paper Chandelier

 

Vous adorez les lustres ou n’est-ce vraiment pas votre tasse de thé ? Dites-nous pourquoi dans les commentaires !

Share your thoughts with us!