Image Image Image Image Image
  • Vlaams
  • Nederlands
  • English
  • Deutsch
  • Français
  • עברית
Scroll to Top

To Top

02

Nov
2021

No Comments

In Nouveautés

By Elke Leemans

L’histoire singulière de Flos Parentesi

On 02, Nov 2021 | No Comments | In Nouveautés | By Elke Leemans

50 ans : c’est l’âge exact de l’une des lampes les plus populaires du label de design italien Flos. Aujourd’hui, nous parlons de Parentesi, un extraordinaire lampadaire qui relie le plafond et le sol à l’aide d’un câble en acier. Ce magnifique concept est l’œuvre de Pio Manzù et Achille Castiglioni, et a une histoire très particulière.  Une histoire d’originalité, de passion pour les objets du quotidien et de respect de la créativité de chacun.

Un designer prometteur

L’histoire de Parentesi commence en 1969. Les personnes brillantes nous quittent souvent trop jeunes, comme Pio Manzù, un designer italien au talent exceptionnel. Manzù était une promesse d’avenir, a conçu de nombreux concepts inventifs et est le père spirituel de la Fiat 127. Juste avant que sa création la plus importante pour Fiat ne fasse ses débuts sur les routes, il meurt subitement à l’âge de 30 ans.

 

Pio Manzu

Pio Manzù

 

Malgré son jeune âge, Pio Manzù a reçu de nombreux prix internationaux. Achille Castiglioni, véritable pionnier du design italien et l’un de ses designers les plus influents, connaissait également le travail de Manzù. Les deux hommes ne se sont jamais rencontrés, mais grâce à la veuve de Pio Manzù, Castiglioni a pu consulter ses dessins et ses esquisses.

 

Achille Castiglioni

Achille Castiglioni

 

La simplicité des objets du quotidien

L’un de ces dessins a immédiatement attiré l’attention de Castiglioni. Le croquis montrait une lampe reposant sur une tige reliant le plafond et le sol. Grâce à une vis, la lampe pouvait être tournée d’un quart de tour, et déplacée de haut en bas. L’idée originale du Parentesi avait été découverte.

Pio Manzù avait une obsession pour la simplicité, la réduction des coûts et les objets du quotidien. Trois caractéristiques que l’on retrouve également dans le lampadaire Parentesi. Pour Castiglioni, tous les éléments étaient réunis pour tomber amoureux de ce concept : un design aéré et flexible, prêt à s’adapter à n’importe quel intérieur. Le dessin de Manzù laissait également entrevoir la possibilité d’une flexibilité accrue. Castiglioni a effectué quelques petits ajustements qui ont permis de maintenir la lampe en position sans vis, et la tige métallique a été partiellement remplacée par un câble qui reste en tension grâce à une base de 5 kg et un mécanisme. Il a travaillé en étroite collaboration avec les techniciens de Flos sur ce projet, et la marque de design italienne a finalement lancé la lampe en 1971.

 

Flos Parentesi

 

Flos Parentesi : un design flexible et intemporel

Le lampadaire Parentesi de Flos affiche un design léger et aérien, flexible, dynamique, moderne mais aussi intemporel. La source de lumière est un simple ballon qui peut être tourné à 360° et déplacé de haut en bas. C’est une lampe très pratique et élégante qui s’adapte à la plupart des intérieurs.

À l’occasion du 50e anniversaire de la Parentesi, deux nouvelles couleurs joyeuses ont été présentées : l’orange et le turquoise. La première est un hommage à Pio Manzù, qui utilisait toujours l’orange dans les prototypes et les dessins de ses voitures. La version turquoise de la lampe est lancée en l’honneur d’Achille Castiglioni. Il utilise cette couleur pour concevoir des intérieurs, et c’est aussi sa couleur préférée.

 

Flos Parentesi

Shop Parentesi orange Shop Parentesi turquoise

 

L’emballage de ces deux nouvelles versions de la lampe Parentesi mérite également une attention particulière. Flos réutilise l’emballage des toutes premières lampes Parentesi de 1971. Nous pouvons également compter sur la durabilité : l’emballage est fabriqué à partir de matériaux recyclés, et est à son tour entièrement recyclable.

 

Flos Parentesi

 

Aujourd’hui encore, Castiglioni partage la paternité de Parentesi avec le regretté Pio Manzù. Non seulement pour lui rendre hommage, mais aussi par respect pour son travail, sa créativité, sa vision novatrice et sa brève mais impressionnante carrière.

Share your thoughts with us!