Image Image Image Image Image
  • Vlaams
  • Nederlands
  • English
  • Deutsch
  • Français
  • עברית
Scroll to Top

To Top

29

Juil
2020

No Comments

In Inspiration Intérieur

By Elke Leemans

L’histoire de quelques lampes emblématiques

On 29, Juil 2020 | No Comments | In Inspiration Intérieur | By Elke Leemans

Certaines lampes vous accompagnent des dizaines d’années. À tel point que nous y associons parfois de bons souvenirs : vous vous rappelez les histoires que votre père vous lisait, votre première « véritable » lampe ou votre meilleur ami qui se dessinait dans l’ombre de votre chambre. Mais bien d’autres histoires se cachent aussi derrière de nombreux designs. Ne sous-estimez pas l’influence que ces lampes ont eue et ont toujours ! Nous vous dévoilons l’histoire de quelques lampes emblématiques dans cet article.

Gubi Gräshoppa et Gubi Cobra

Greta Grossman est devenue incontournable dans le secteur du design pendant la Seconde Guerre mondiale. Étonnant, car à l’époque, peu de femmes étaient publiquement saluées pour leurs réalisations. Des journaux et magazines très réputés étaient ravis de publier ses nombreuses créations qui comprenaient tant des concepts industriels qu’intérieurs et architecturaux.

En 1933, Grossman tenait un magasin et un atelier au cœur de Stockholm. Ce fut la première femme à recevoir un prix de la Craft Association de Stockholm. Lorsque la menace de la Seconde Guerre mondiale a commencé à planer, elle a fui l’Europe et rejoint Los Angeles avec son mari. De nombreux influents designers européens s’y sont réunis, et ont ainsi importé le modernisme européen aux États-Unis.

Greta Grossman s’est imposée comme l’une des pionnières du modernisme californien, ce qui lui a rapidement permis de se faire une place au sein de l’élite américaine et de séduire une clientèle bien plus aisée.

Les produits les plus emblématiques conçus par Greta au sommet de sa gloire sont le lampadaire Gräshoppa et la collection Cobra. En 1950, celle-ci lui a d’ailleurs valu le Great Design Award, ce qui n’a fait qu’accroître sa popularité ! Des musées du monde entier, dont le Museum of Modern Arts de New York, ont exposé ses créations.

À la fin des années 60, lorsque Greta a décidé d’abandonner le design et l’architecture, elle tomba petit à petit dans l’oubli. Heureusement, la société danoise Gubi a redécouvert ses œuvres et s’est lancée dans la reproduction de ses célèbres designs. Aujourd’hui, les créations de Grossman sont de véritables pièces de collection vendues aux enchères dans le monde entier.

Gubi Grashoppa

Shop Gubi Gräshoppa

 

Gubi Cobra

Shop Gubi Cobra

 

Artemide Tolomeo

La mention « Made in Italy » est généralement synonyme de qualité, d’élégance et de bourgeoisie. C’est en partie grâce à Tolomeo, une lampe conçue en 1987 par Giancarlo Fassina et Michele de Lucchi.

De Lucchi était un fervent opposant au design : il ne voulait pas rendre ses créations plus folles et créatives, mais au contraire plus simples et pratiques. Et au début de l’ère de l’informatique, c’est exactement ce que les gens recherchaient. Giancarlo Fassina connaissait particulièrement bien le design industriel. C’est ainsi que le duo a conçu un nouveau standard pour le design italien moderne. En 1989, la lampe Tolomeo a d’ailleurs remporté le premier prix de design industriel : le Compasso d’Oro (Compas d’Or). Ce modèle intemporel reste également la lampe design la plus utilisée sur les plateaux de tournage, grâce à son apparence subtile, mais puissante.

Artemide Tolomeo

Shop Artemide Tolomeo

 

Anglepoise Original 1227

Dernier exemple incontournable dans cette liste : l’Anglepoise Original 1227. Ce design de renommée mondiale est connu comme la lampe emblématique de la Grande-Bretagne. Il trouve son origine dans le secteur industriel : la forme flexible et équilibrée de cette lampe était alors extrêmement utile.

L’Anglepoise Original 1227 fut conçue peu après, pour une utilisation à l’intérieur. Elle a rapidement envahi les foyers et séduit d’innombrables Britanniques. Le design de cette lampe était tellement apprécié qu’il fait désormais partie de la culture. Il existe même des albums de musique et clips vidéos qui font référence à la lampe Anglepoise. En 2009, elle a également été immortalisée sur un timbre du Royal Mail qui est d’ailleurs toujours disponible en Grande-Bretagne.

Anglepoise Original 1227

Shop Anglepoise Original 1227

 

Vous disposez de l’un de ces designs emblématiques chez vous ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires.

Share your thoughts with us!