Image Image Image Image Image
  • Vlaams
  • Nederlands
  • English
  • Deutsch
  • Français
  • עברית
Scroll to Top

To Top

Éclairage de piscine : conseils et inspiration

On 19, Juil 2016 | No Comments | In Inspiration Intérieur | By

Qui ne rêve pas d’avoir une piscine dans son jardin ? De nombreuses personnes mettent tout en œuvre pour faire de ce rêve une réalité. Vous en faites partie ? Vous vous lancerez bientôt dans la construction de votre piscine privée ? Le mieux est de bien réfléchir à l’éclairage. Un éclairage de piscine adapté vous permettra de profiter davantage de votre nouveau paradis aquatique.

L’éclairage de piscine est extrêmement pratique si vous décidez de piquer une tête en pleine nuit. Vous pouvez ainsi faire quelques longueurs nocturnes. Une piscine éclairée est également un magnifique moyen d’attirer l’œil. Cela crée de l’ambiance dans le jardin. Préparez-vous à ce que vos voisins, vos amis, les membres de votre famille, etc. vous envient.

Attention : l’installation de l’éclairage de piscine n’est pas sans risques. Nous vous conseillons donc de confier cette tâche à un professionnel.

éclairage de piscine

Éclairage de piscine à la tombée de la nuit : un plaisir pour les yeux. Source de la photo

Éclairage dans la piscine

La sécurité d’abord ! Lorsque vous achetez votre éclairage de piscine, vérifiez bien sa valeur IP. Ces deux chiffres indiquent le niveau de protection contre la saleté et les liquides. Pour des raisons de sécurité, l’éclairage submersible doit toujours disposer d’une valeur IP de 68, la valeur la plus élevée possible.

Toutes les lampes submersibles proposées dans notre boutique en ligne possèdent une valeur IP de 68. Vous pouvez donc choisir l’éclairage souhaité l’esprit tranquille.

piscine avec petits spots

Oubliez les grandes armatures. De petits spots submersibles peuvent également être très jolis en tant qu’éclairage de piscine. Source de la photo

Notre offre est divisée en deux groupes : les spots encastrables et les spots à montage externe. Les spots à montage externe sont souvent utilisés dans les bassins. Nous recommandons des spots encastrables pour les piscines. Leur intégration parfaite aux parois de la piscine exclut tout risque de blessures.

Lors de l’achat de l’éclairage de piscine, les spots à diode électroluminescente RVB méritent réflexion. Le système RVB est une valeur ajoutée même si vous n’êtes pas fan de l’éclairage coloré. Les spots avec une nuance bleu clair mettent en avant la couleur naturelle de l’eau et du liner de la piscine. Vous pouvez bien évidemment également toujours opter pour une nuance verte, jaune, rouge ou violette moins subtile.

éclairage de piscine coloré

Utilisez de la lumière colorée pour accentuer le bleu de l’eau ou créer des accents de lumière surprenants. Source de la photo

Vous trouverez sans nul doute un spot adapté dans notre boutique en ligne. Mais combien de spots devez-vous acheter ? Nous vous recommandons de ne pas installer trop de spots pour votre éclairage de piscine. L’eau fait en effet office de réflecteur. Quelques spots suffisent à éclairer l’ensemble du bassin. Nous vous recommandons de placer un spot tous les trois à quatre mètres. On place généralement les lampes submersibles dans la longueur de la piscine uniquement, à mi-profondeur d’eau.

éclairage de piscine et de jardin

Veillez à l’harmonie entre l’éclairage dans la piscine et l’éclairage autour de la piscine. Source de la photo

Éclairage autour de la piscine

En matière d’éclairage de piscine, on pense d’abord aux lampes submersibles au niveau des parois. La plupart des piscines sont cependant entourées de plantes, d’œuvres d’art ou de terrasses. Il est également possible d’y prévoir de l’éclairage.

Des spots de sol ou des bornes lumineuses permettent d’accentuer parfaitement les contours de votre piscine. Si la piscine ou la terrasse est située en hauteur, vous pouvez utiliser de l’éclairage indirect (via une bande de diodes électroluminescentes étanche) pour mettre en avant cette différence de niveau.

éclairage indirect d’une piscine

Accentuez les bords surélevés avec de l’éclairage indirect. Source de la photo

Il y a un point d’eau ou une plante spécifique à proximité de la piscine ? Éclairez-les à l’aide d’un spot sur tube orientable. La plupart de ces spots disposent d’une tête réglable, ce qui permet de les orienter facilement.

Autre conseil : nous vous recommandons d’harmoniser l’éclairage de piscine et l’éclairage de jardin (via un système domotique, par exemple). Cela facilite la commande. Une multitude de fonctions supplémentaires, telles que l’extinction automatique de l’éclairage lorsque le rideau de la piscine est activé, par exemple, est également disponible.

Vous avez besoin de conseils ?

Vous avez besoin de conseils pour votre éclairage de jardin ou de piscine ? Nos experts vous apportent volontiers leur aide. N’hésitez donc pas à les contacter.

Share your thoughts with us!