Image Image Image Image Image
  • Vlaams
  • Nederlands
  • English
  • Deutsch
  • Français
  • עברית
Scroll to Top

To Top

22

Juil
2020

No Comments

In Inspiration Intérieur

By Elke Leemans

Comment aménager un intérieur ethnique ?

On 22, Juil 2020 | No Comments | In Inspiration Intérieur | By Elke Leemans

Si vous optez pour un intérieur ethnique, vous aurez le sentiment d’être en vacances toute l’année ! Des influences des quatre coins du monde créent un charmant ensemble éclectique dans lequel il fait bon vivre. Mais comment créer ce style sans tomber dans une cacophonie de couleurs et matériaux ?

Des couleurs naturelles, la base d’un intérieur ethnique réussi

Un intérieur ethnique évoque une palette variée de couleurs sur les coussins, poufs, tapis, masques… Les couleurs sont joyeuses et peuvent donner vie à un intérieur, mais comme toujours, n’exagérez pas. Il est judicieux d’opter pour une base apaisante. Les tons chauds naturels sont parfaits. Ils se combinent facilement avec des couleurs plus vives et créent un équilibre.

Less is not more

Dans un intérieur ethnique, less is not more ! La convivialité des lieux se traduit souvent par une grande diversité d’accessoires et de meubles. La monotonie est exclue. Assurez-vous toutefois que votre intérieur ne soit pas aussi chargé que celui de votre grand-mère. Un style ethnique ne justifie en effet pas un bric-à-brac !

Le monde entier dans votre salon

Un intérieur ethnique peut regrouper des cultures du monde entier : des poupées russes posées sur la cheminée, des masques africains accrochés au mur et des coussins du Moyen-Orient pour décorer le canapé.

Vous trouverez bien sûr tous ces éléments dans votre magasin de décoration intérieure préféré, mais il est beaucoup plus amusant d’aller vous-même à la chasse au trésor. En vacances, rendez-vous sur un marché ou chez des artisans locaux. Rapportez des souvenirs pour décorer votre intérieur et personnaliser votre aménagement. De plus, ces souvenirs renforceront la sensation d’être en vacances dans votre intérieur ethnique.

Un éclairage du monde

Malheureusement, quand vous partez en voyage, l’espace pour les bagages est généralement limité. Vous ne pouvez dès lors pas rapporter cette belle suspension en jonc ou cette lanterne orientale pour décorer votre salon. Ne vous inquiétez pas : dmlights dispose également de nombreuses lampes aux influences ethniques. Celles-ci ne sont certes pas liées à des souvenirs de vacances, mais à une bonne histoire.

Tom Dixon Beat Light

La collection Beat Light de Tom Dixon constitue sans doute la plus célèbre série de « lampes ethniques ». Pour ces lampes, le designer britannique s’est inspiré des jarres et pots traditionnels qu’il avait vus en visitant la ville indienne de Jaipur. C’est également là que les Beat Lights sont fabriquées ! Pour la production, Dixon a collaboré avec des artisans locaux qui frappent des plaques de laiton avec un marteau pour leur donner leur forme (d’où le nom « Beat » Light).

Tom Dixon Beat

Shop Tom Dixon Beat

 

Moooi Emperor

Pour le modèle Emperor de Moooi, nous restons aussi en Asie. Les designers Neri & Hu ont basé leur concept sur les cages en bambou que les empereurs utilisaient autrefois pour exposer leurs oiseaux chanteurs. Chaque suspension Moooi Emperor est tressée à la main, et donc unique.

Moooi Emperor

Shop Moooi Emperor

 

Ay illuminate

Il ne serait pas juste de choisir une seule collection pour Ay illuminate. Cette marque néerlandaise réunit des influences et matériaux des quatre coins du globe : des filets de pêche du Swaziland, du cachemire d’Afghanistan, du coton d’Inde… Pour toutes ces matières premières, Ay illuminate a conclu des partenariats avec des organisations locales pour promouvoir le commerce équitable.

Ay illuminate

Shop Ay illuminate

 

Check-list pour un intérieur ethnique:

  • Impressions graphiques
  • Motifs originaux
  • Couleurs chaudes
  • Matériaux naturels
  • Objets ethniques

Vous avez aussi un intérieur ethnique ? Dites-nous dans les commentaires quels accessoires de votre maison vous associez à vos souvenirs de vacances. Et n’oubliez évidemment pas non plus de nous raconter vos souvenirs !

Share your thoughts with us!