Image Image Image Image Image
  • Vlaams
  • Nederlands
  • English
  • Deutsch
  • Français
  • עברית
Scroll to Top

To Top

5 conseils pratiques pour aménager votre balcon

On 08, Juil 2020 | No Comments | In Conseils et Astuces Éclairage, Inspiration Intérieur | By Elke Leemans

Pendant les mois d’été, vous voulez profiter un maximum du beau temps. Que ce soit dans le jardin, dans un parc ou confortablement installé(e) sur votre balcon. Mais aménager ce dernier peut être assez compliqué. Souvent, l’espace est limité, alors que vous rêvez d’utiliser votre terrasse pour manger dehors, prendre un bain de soleil ou lire un bon livre. Nous vous donnons cinq conseils pratiques pour aménager votre balcon.

1. Exploitez l’espace au mieux.

Commencez par déterminer l’affectation de l’espace. Aimez-vous surtout vous détendre sur votre balcon ? Ou préférez-vous manger dehors en famille ? Peut-être souhaitez-vous aussi créer un endroit pour exprimer vos talents de jardinier ? Une fois que vous savez à quelles activités vous vous adonnerez sur votre balcon, vous pouvez commencer à l’aménager. Dessinez éventuellement un plan et prévoyez les zones pour les différentes activités.

2. Choisissez le bon mobilier.

Le mobilier constitue l’un des principaux éléments de votre balcon : il doit répondre à vos attentes. Vous utilisez surtout votre terrasse pour une seule activité, comme les repas ou la détente ? Investissez dans une belle table, un fauteuil à bascule confortable ou d’autres meubles qui répondent parfaitement à vos besoins.

Vous avez un petit balcon, mais voulez malgré tout y pratiquer différentes activités ? Optez pour des articles multifonctionnels ou des meubles pliants, faciles à ranger lorsque vous ne les utilisez pas. Nous conseillons aussi aux personnes qui ont un budget serré ou envie de bricoler de fabriquer rapidement des sièges confortables avec quelques caisses en bois et coussins.

3. Travaillez en hauteur pour créer une sensation d’espace.

Si vous voulez créer une sensation d’espace, il est préférable de dégager le sol au maximum. Pourquoi ne pas accrocher tous vos éléments décoratifs sur les murs, la balustrade ou le plafond ? Voici quelques possibilités : posez des étagères ou bacs à fleurs sur la balustrade, prévoyez un éclairage mural… Accrocher un miroir au mur constitue également une bonne solution si vous souhaitez agrandir visuellement l’espace. Plus vous travaillez en hauteur avec les accessoires, moins ils prennent de place sur le balcon proprement dit et plus vous disposez d’espace pour vous détendre.

4. Prévoyez l’éclairage adéquat pour créer une certaine ambiance.

Si vous souhaitez également profiter de votre terrasse le soir, il vaut mieux prévoir de l’éclairage. Une combinaison de différentes formes, comme des appliques murales, des guirlandes lumineuses et des bougies, sera du plus bel effet. Vous pouvez également expérimenter avec des couleurs et matériaux, tels que le métal, le bois et le plastique.

Les appliques murales éclairent joliment les balcons, sans empiéter sur l’espace disponible. Les modèles orientés vers le haut et le bas, comme l’Absinthe Pipe ou l’Astro Dartmouth, sont très esthétiques, mais n’éblouissent pas.

Astro Dartmouth

Shop Astro Dartmouth

 

Une guirlande lumineuse crée aussi une agréable ambiance sur n’importe quel balcon. Fixez-la au mur à l’aide de quelques clous ou décorez-en la balustrade. Et voilà ! Les spots à planter constituent une autre solution rapide et facile. Prenez un petit modèle, comme l’astucieux spot de jardin Philips Hue Lily : vous pouvez parfaitement le placer dans vos jardinières.

Seletti Bellavista

Shop Seletti Bellavista

 

Philips Hue Lily

Shop Philips Hue Lily

 

Vous aimez la lecture ? Un lampadaire éclaire suffisamment si vous voulez lire jusqu’aux petites heures. Choisissez toutefois un modèle qui résiste à l’eau. Nous vous recommandons de choisir une lampe dont la valeur IP est supérieure ou égale à IP44. Cela vaut d’ailleurs également pour tous vos éclairages de balcon : renseignez-vous sur leur valeur IP. Toutes les lampes ne peuvent pas être placées n’importe où.

Royal Botania Spiky

Shop Royal Botania Spiky

 

5. Agrémentez l’espace avec des plantes.

Les plantes donnent vie à votre balcon. Un peu de verdure est indispensable si vous voulez transformer votre espace extérieur en un coin douillet. Cactus, lavande, fleurs colorées… À vous de choisir ! Tenez aussi compte de l’orientation de votre terrasse. Toutes les plantes n’aiment pas le plein soleil ni l’ombre et vous voulez bien sûr les conserver aussi longtemps que possible.

Vous avez la main verte ? Vous pouvez également cultiver un minipotager sur votre balcon. Les jardins verticaux sont même devenus tendance ! Transformez les murs de votre terrasse en un espace pour cultiver vos propres fruits ou légumes ou pour accrocher des plantes. Il existe des constructions prêtes à l’emploi pour aménager un mur végétal, mais vous pouvez aussi travailler avec des palettes, des sacs de jute ou même des bouteilles en plastique. Bon travail !

Marset Santorini

Shop Marset Santorini

 

Comment avez-vous transformé votre balcon en un charmant endroit ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires.

 

Share your thoughts with us!